Youma by Lafcadio Hearn

Youma by Lafcadio Hearn

Auteur:Lafcadio Hearn [Hearn, Lafcadio]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Historique, Femmes, Littérature anglo-saxonne, 20e
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2024-01-26T00:00:00+00:00


IX

C’est une côte étrange que celle où s’ouvre la vallée d’Anse-Marine. C’est une côte de caps fantastiques et de rochers aux appellations sinistres, où le nom du diable revient souvent. Les hautes falaises sont composées de minerai de fer noir, mais elles sont tapissées d’innombrables plantes grimpantes ; et partout des lianes pendent et rejoignent la frange de patate bo lanmé, la vigne de mer d’un vert éclatant qui se traîne sur le sable noir comme du jais pulvérisé. Et les vagues sont très longues et très lourdes ; elles déferlent avec un fracas assourdissant et lancent de fantastiques jets d’écume pareils à des mains qui s’agitent. Ici, la mer n’est jamais calme : au nord et au sud les falaises apparaissent toujours à travers un voile d’embruns tièdes qui s’élèvent vers le soleil comme des fumées. Une légende créole assure qu’il n’en était pas ainsi autrefois ; mais un jour, un prêtre, dont les pêcheurs se moquaient, secoua sa soutane noire au-dessus de la mer, et la maudit en la condamnant à l’agitation éternelle. Et les barques de pêche, et les filets étendus pour sécher sur le sable pourrirent, pendant que les hommes attendaient vainement que la mer s’apaisât.

Pendant toute l’année la ligne d’écume ne disparaît point ; elle s’élargit ou se rétrécit suivant que les brisants deviennent plus ou moins dangereux, sous la pression des vents étésiens. Parfois l’écume franchit l’embouchure des rivières ; parfois elle bondit jusqu’au sommet des falaises, et fait trembler tout le pays, bien que la brise soit à peine perceptible et qu’il n’y ait pas un nuage dans le ciel. Et alors, on voit qu’au large, jusqu’à l’horizon, la mer est bleue comme du lapis lazuli et polie comme un miroir : le tonnerre et l’écume ne s’étendent pas au-delà de la côte. C’est un raz de marée, un raz de marée du fond : c’est la mer qui se balance du fond. Ce spectacle durera peut-être deux ou trois jours : puis il cessera aussi mystérieusement qu’il a commencé.

Pour le travailleur des plantations de l’est, cette mer sauvage était la seule barrière entre l’esclavage et la liberté. Il n’y avait guère de bateaux sur cette côte ; au nord de la Trinité il y avait peu d’endroits d’où une barque pût être lancée sans danger. Mais Anse-Marine possédait une sorte de crique naturelle, abritée par un promontoire qui avançait dans l’eau profonde, à l’extrémité sud de l’ouverture de la vallée, et qui se recourbait de façon à s’opposer au vent. C’était de là qu’on lançait le gommier, au son du tambour. Il y avait également dans un hangar un petit bateau ; c’était la barque privée de M. Desrivières, et elle sortait rarement. Et Gabriel savait fort bien la manœuvrer.

Bien avant l’heure indiquée, Youma conduisit Mayotte jusqu’à la plage. La grande chaleur de la journée était tombée, et les falaises projetaient leurs ombres denses sur le sable. C’était un grand plaisir pour l’enfant de faire une promenade sur cette côte. Il n’y



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.